Modal Edit

A Propos de la CODEL et burkinavote.org

Le Burkina Faso renoue avec des nouvelles élections couplées présidentielles et législatives en Novembre 2020, dans un contexte socio politique, sécuritaire et sanitaire assez éprouvé. Le pays a un défi celui de consolider son processus électoral et démocratique post révolution par l’organisation d’élections générales inclusives, participatives, intègres et transparentes en 2020 et 2021.

Comme en 2015, se basant sur la dynamique et la richesse de la société civile burkinabé à travers la Convention des Organisations de la Société Civile pour l’Observation Domestique des Elections, en abrégé « CODEL », ce sont près de 4300 citoyens et citoyennes qui vont être recrutés, formés et déployés sur l’ensemble du territoire pour les scrutins du 22 Novembre 2020 et pour le 2eme tour éventuellement.

L’objectif global de cette contribution de la CODEL et de ses partenaires est de réussir en 2020 et en 2021 (élections locales) des élections acceptées comme transparentes, libres avec une participation active et égalitaire des hommes et des femmes. Plusieurs partenaires, notamment Diakonia à travers le Programme d’appui au processus électoral (financé par le Bureau de la Coopération Suisse, l’Union européenne, l’ambassade du Danemark), l’Ambassade de France, One World et Ingénia apportent leur appui technique et financier.

Dispositif de la plateforme de veille électorale

Une Plateforme de Veille électorale va impliquer environ 4000 personnes dont 3300 observateurs classiques, 500 M+ Observateurs sur le terrain couvrant ainsi un nombre substantiel des bureaux de vote. Ces dispositifs de monitoring vont qualitativement contribuer à la création d’un climat de confiance entre les parties prenantes au processus électoral. La motivation principale de ce dispositif est de contribuer au processus de consolidation de la démocratie et de renforcement de la citoyenneté au Burkina Faso.

Le système d’alerte précoce et de réponse rapide est basé sur un dispositif d’observation électorale innovant composé de deux entités (technique et décision) impliquant environ 600 personnes:

500 M-observateurs déployés le jour du scrutin dans les 13 régions et 45 provinces suite à une formation technique alliant les principes généraux de l’observation et les techniques de remontées d’information, pour remonter des données relatives à l’ouverture, le déroulement et la clôture du scrutin à la chambre technique.

La gestion d’une chambre technique intégrant une équipe de veille et d’analyse composés de 25 personnes disposant chacun d’un poste informatique sera relié à aux M-observateurs déployés sur le terrain sous le leadership d’un coordonnateur technique entouré d’un statisticien, d’un support logistique.

Suite au recueil des données et à la production des informations au sein de la chambre technique, la chambre de décision (composée d’expertises diverses en matière d’analyse politique, juridique, d’acteurs influents sur le plan religieux et social ainsi que de femmes leaders), se penche sur les réponses à donner aux alertes rouges et définit des stratégies de gestion des dysfonctionnements auprès autorités et des acteurs politiques afin de remédier aux situations susceptibles d’engendrer la violence ou d’entacher le processus électoral. Cette chambre de décision est composée d’une dizaine de personnes expérimentées de la société civile.

Un dispositif de communication en charge des différentes déclarations et communiqués de presse et la mise à jour du site web dédié à la plateforme ainsi mise en place (https://burkinavote.org)

La plateforme Burkinavote.org de la CODEL a pu être mise en œuvre grâce à l'appui technique et financier de Diakonia à travers le Programme d’appui au processus électoral (financé par le Bureau de la Coopération Suisse, l’Union européenne, l’ambassade du Danemark), l’Ambassade de France, et les partenaires techniques One World et Ingénia.

A propos, as attached activité en cours en lien avec les élections couplées

Edit
Remove